Le Centre – Stratégie digitale

Le Centre

Le Centre était le projet de compétition de ma dernière année de Master à l’ECV Digital de Bordeaux. La Base Sous-Marine est venue nous présenter le projet d’un espace culturel appelé Le Centre, situé dans son imposante bâtisse. L’un des principaux objectifs du Centre est d’améliorer leur visibilité. En effet, la Base Sous-Marine est un lieu qui regroupe trois espaces culturels : le Centre, les Bassins de Lumières et un dernier qui fera l’objet d’un appel à projet. Le souhait du Centre est d’éviter la confusion entre ces différents espaces culturels. Ni la Base Sous-Marine ni le Centre ne possèdent de site internet propre, en dehors du site de la mairie de Bordeaux. Il s’agirait donc de mettre en place une stratégie digitale, à commencer par la création d’un site internet. Un des autres objectifs est de développer l’expérience des visiteurs avant, pendant et après la visite au Centre.

Cette compétition a duré deux semaines. Dans notre équipe, nous avions un UX, un développeur, un webmarketeur et deux designers, Joanna Pons et moi. Voici un aperçu du projet.

Charte graphique

Le Centre nous a fourni la charte graphique. Après l’avoir étudiée, nous avons décidé de nous en éloigner pour proposer un autre concept. Nous avons tout de même conservé les deux couleurs principales : un gris très foncé et un blanc. Le Centre proposait d’ajouter à ces deux couleurs une matière : le béton, composant principal de la Base Sous-Marine. Nous avons remplacé cette matière par un gris clair qui servira de couleur d’arrière-plan et pour un motif graphique.

Concernant les typographies de la charte graphique, le Centre proposait la Gotham, la SF Pro Display et la Courrier New. Nous avons décidé de n’utiliser que deux typographies et de garder seulement la Gotham, créée par Hoefler & Co, pour le labeur. Le Centre l’avait choisie pour sa modernité et sa simplicité.

Nous nous sommes légèrement écartés de la charte graphique pour le titrage, et avons opté pour la Glysa, créée par Victor Bartis. Ses formes arrondies contrastent le côté droit et l’effet bloc de l’identité graphique du Centre. Nous l’avons choisie car nous voulions que le Centre puisse se démarquer des autres espaces culturels de la Base Sous-Marine.

Recherches

La création d’un langage était l’une des attentes du Centre. Il fallait créer une signalétique spécifique, permettant de reconnaitre et de distinguer ce lieu des autres espaces culturels. Pour cela, nous avons fait plusieurs essais d’éléments graphiques afin d’en choisir un que nous allons utiliser sur nos déclinaisons print et web.

Nous nous sommes arrêtés sur l’élément graphique suivant : un cercle cassé, représentant l’initiale du Centre. Il permet de rompre avec l’identité graphique constituée de blocs. À cela, nous avons ajouté des vaguelettes, qui représentent l’environnement aquatique, autour duquel se trouve la Base Sous-Marine. Cet élément casse la dureté du lieu et apporte un peu de douceur au projet.

Street marketing

Après avoir recherché les événements marquants de la ville de Bordeaux, nous avons décidé de concevoir un container mystère qui a pour but de susciter la curiosité du public. Ce container contient des informations sur le prochain événement du Centre. Il agit en tant que teaser pour l’exposition. Pourquoi un container ? Car la Base Sous-Marine se situe à côté du port de Plaisance des Bassins à Flots et les containers représente cette ambiance portuaire. Il est placé sur le miroir d’eau, en face de la place de la Bourse, lieu très touristique et adapté à la cible du Centre. À l’intérieur se trouve un teaser de la future exposition et des tickets biodégradables que les intéressés pourront décoller. Sur ces tickets se trouvent les informations principales de l’exposition et au dos une carte pour se rendre au Centre. Le format du ticket choisi étant petit, la carte devait être schématique, tout en restant représentative. Le plus simple : la créer de toute pièce. J’y ai rajouté les éléments clés facilement reconnaissables pour que tous les visiteurs puissent se repérer et y accéder aisément.

Les couleurs choisies sont très vives pour être en harmonie avec le thème de l’exposition Africa 2020. Nous avons été vigilants quant à la lisibilité de ces tickets, et avons pris en compte l’avis de daltoniens, trop souvent handicapés par ces jeux de couleurs.

Une fois ce container ouvert, nous avons prévu de graffer des pastilles au sol. Ces dernières indiquent le chemin à suivre pour accéder au Centre. Ces pastilles sont accompagnées par le début d’un fun fact sur la Base Sous-Marine et d’un QR Code qui renvoie à la suite de ce fun fact. En effet, après quelques interviews, certains visiteurs estiment ne pas bien connaître ce lieu atypique.

Site internet

Il était impératif d’avoir un site internet pensé ‘mobile first’ car la cible principale est la population jeune. Après que notre UX nous ai créé des wireframes en listant les principaux composants de chaque page, Joanna et moi sommes passées au design. Il était important d’afficher les informations principales concernant les expositions. Nous les avons donc mises en avant avec l’ajout de notre élément graphique.

Il fallait que le site internet reprennent l’atmosphère du Centre : froid, carré, superposition de blocs. Nous nous sommes donc dirigées vers un design ‘brutalisme’. Après plusieurs recherches et références, nous sommes arrivées au résultat ci-dessous. Nous avons séparés chaque partie du site par un trait épais pour coller à l’architecture du bâtiment. De fines lignes gris claires, en arrière plan, amplifient le côté brut du site internet.

Sur la page d’accueil et sur les pages d’événements, l’accès à la billetterie est placé à des endroits stratégiques. En effet, il se trouve toujours au-dessus de la ligne de flottaison. Sur la page d’un événement, il est à la fois à côté des informations principales mais aussi au niveau des tarifs. Dans le menu, la billetterie est mise en avant dans un encart noir comparé aux autres éléments.

Un des principaux problèmes c’est la visibilité du lieu. Sur la version desktop, la partie droite reste fixe au scroll. Elle est donc idéale pour renseigner l’adresse du lieu et ses horaires. Les informations sont alors visibles en permanence. On les retrouve d’ailleurs dans le footer.

Signalétique urbaine

Le Centre est assez difficile à trouver, il est caché derrière des bâtiments en construction. De plus, l’accès au parking n’est pas évidente. Nous avons donc pensé à un panneau à l’entrée du parking permettant de pallier à ce manque. Sur celui-ci, on y retrouve la mention du Centre, des Bassins de Lumières mais aussi du troisième espace culturel. Nous avons aussi réalisé une affiche apposée à la devanture pour informer les visiteurs de l’exposition du moment. En l’occurence, l’affiche proposée ci-dessous annonce la réouverture du Centre.

Nous avons aussi proposé de mettre des kakémonos sur les lampadaires au niveau des carrefours autour du Centre. Ainsi, les automobilistes et piétons sauront que le Centre se trouve à proximité.